Membre de la Société de Belles-Lettres dans sa jeunesse, où il jouera Arnolphe dans
L'école des femmes de Molière, avec son cousin Charlot Dardel [ID 621] dans le rôle d'Agnès (!). Belles-Lettres n'avait en effet que des membres masculins.
27Brevet d'avocat en octobre 1921.
28 Plaide comme jeune avocat à la Cour d'assises de Neuchâtel.
29Capitaine d'infanterie.
30Directeur à la Compagnie Suisse de Réassurances à Zürich (Schweizerische Rückversicherungsgesellschaft, aujourd'hui SwissRe). Il pistonnera son frère cadet Étienne pour prendre la direction de la branche française de cette société à Paris.
1Notices nécrologiquesUn Neuchâtelois éminent meurt à Zurich
On a rendu les derniers devoirs mercredi à M. Georges de Dardel, directeur de la Compagnie suisse de réassurances, à Zurich, qui est mort à l'âge de 63 ans à la suite d'une courte maladie.
La cérémonie funèbre s'est déroulée à l'Église française de la Promenadengasse. L'affluence était considérable. De nombreux amis du défunt étaient venus lui rendre un dernier hommage, dont M. Max Petitpierre, conseiller fédéral.
Le pasteur Rilliet présidait la cérémonie religieuse et M. Paul Keller , président du conseil de la Compagnie de réassurances, fit un vif éloge du disparu qui a été 30 ans au service de cette société et en a assumé avec distinction les relations avec les compagnies d'assurances, belges et françaises.
Avant de s'établir à Zurich, M. de Dardel avait été directeur de "La Neuchàteloise-Vie", à Neuchâtel, et il avait gardé des liens étroits avec notre canton. II était capitaine a l'armée et une délégation de la compagnie I du territorial 167 qu'il avait commandé pendant la dernière guerre et qui était constituée de Chaux-de-fonniers était présente aux obsèques d'un chef qui avait su se faire apprécier par ses troupes.
M. Georges de Dardel était le fils aîné d'Otto de Dardel et le frère du rédacteur en chef de la "Sentinelle".
A sa famille vont nos sincères condoléances.
_______________________________________
Au moment où il allait prendre sa retraite, M. Georges de Dardel, directeur de la Compagnie suisse de réassurances, vient de s'éteindre subitement à Zurich, à l'âge de 63 ans, après une courte maladie. Ce Neuchâtelois authentique incarnait admirablement les qualités de finesse et de caractère de ses compatriotes.
Tout d'abord juriste à l'Assurance militaire, à Berne, puis secrétaire de direction auprès de la Société d'assurances générales « La Neuchâteloise », à Neuchâtel, il est entré, en 1930, au service de la puissante compagnie de réassurances du Mythenquai à Zurich, où il a fait une brillante carrière.
Cet homme d'affaires d'une qualité et d'une culture rares a joué en Belgique et en France le rôle d'un véritable diplomate et d'ambassadeur de sa compagnie, ainsi que de la réassurance suisse à l'étranger, où il a noué un vaste réseau de relations et d'amitiés. Unanimement apprécié pour sa courtoisie, son respect de la personne humaine, et son tact psychologique, grand balzacien et connaisseur en musique, M. de Dardel a défendu ces dernières années la cause des public relations en assurance avec autant de liberté de l'esprit que de talent littéraire.
A. de M.
31