Top of page
Haut
Mise à jour
7 nov 2018
Blason 1810

Violon
Play Stop
Musique

Blason 1721
Généalogie Dardel
La descendance de Jehan Dardel le meunier
Deutsche Flagge UK flag Bandera española
Sommaire

Envoyez-nous vos corrections et additions !

Quelques pages remarquables :

Toutes les fiches de famille et individuelles sont en français.
Introduction
L'arbre généalogique : les descendants de Jehan Dardel
(Préparé par François de Dardel)

Les fiches individuelles et familiales ont été produites automatiquement à partir d'une base de données généalogique.

Les données ont été initialement compilées à partir de plusieurs sources; l'essentiel provient des données de Dr. Jean-Paul Dardel de Hendaye. Si vous n'avez pas l'ouvrage qu'il a publié, procurez-le vous (voir page "Famille Dardel").

Dites-moi ce que vous pensez de ce site généalogique. Plus important : envoyez vos commentaires, corrections ou additions (voir plus bas: "mise à jour"). Cette base contient quelques détails supplémentaires, des notes sur certaines des personnes de la base, et comprend à ce jour 5700 personnes (contre 1300 au moment de la première fête Dardel en 1995) plus 239 pour la branche Fenin-Villars-Saules. La base remonte à notre ancêtre commun Jehan Dardel, au XVe siècle. Dix-huit générations de Dardel y sont représentées sur cinq siècles !

Un peu tiré par les cheveux, mais pourtant réel : on peut faire remonter la "branche suédoise" au roi Christian III de Danemark (1503-1559), lointain aïeul de Sophie von Lewenhaupt, et même jusqu'à Hugues Capet (940-996). Voir le graphique correspondant (PDF) dans une nouvelle page.

Voir aussi : noms de famille, dans les pages "Famille Dardel".

Navigation
Vous pouvez naviguer dans ces pages de façon simple :
En cliquant sur "Noms de famille" (ou "Noms" dans les fiches de famille ou individuelles) vous obtiendrez une liste de tous les noms de famille de la base. En cliquant alors sur l'un des noms, vous obtiendrez l'Index de cette famille, dont tous les membres seront classés par ordre alphabétique des prénoms. Attention: il y a beaucoup d'homonymes !

Convention pour les prénoms : par défaut, le premier prénom est supposé prénom usuel. L'ordre des prénoms est en principe celui sous lequel la personne a été enregistrée à l'État-Civil. Dans les cas où le prénom usuel n'est pas le premier, il est marqué d'un astérisque (ex: Marc Amiod*).

Conseils pour les recherches :

  • Dans l'index, vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" de votre navigateur internet (Firefox, Safari, Internet Explorer etc.).
  • Comme il y a beaucoup d'homonymes Dardel, il est souvent plus simple de faire une recherche sur le nom de la famille alliée.
Fiches généalogiques
Chaque fiche que vous ouvrez dans l'index des noms représente une famille, et les abréviations (en français) devraient être explicites.

Les fiches ouvertes à partir de la table "numérotation comparée" sont des fiches individuelles (voir 2. ci-dessous).

Dans le cas où l'un des époux a eu plusieurs conjoints, cliquer sur le chiffre souligné pour passer à l'autre époux et à leur descendants. Certaines des rubriques ne sont pas renseignées. Si vous avez des détails, nous vous saurions gré de nous les communiquer (voir mise à jour).

fiche famille Il y a deux façons de voir les données de chaque personne :

1. Fiche de famille

En cliquant sur l'un de ces prénoms dans l'index, une Fiche de famille apparaîtra (titre: "Généalogie Dardel") avec les détails de cette personne et de son époux ou épouse éventuel, y compris leurs parents et enfants. À partir de là, vous pourrez vous promener dans toute la base.

Les libellés et abréviations sont maintenant tous, ou presque, en français. En cliquant sur "sommaire", vous reviendrez à la version française de la présente page que j'ai choisie comme "pivot".

fiche personne 2. Fiche individuelle et notes biographiques

Lorsque vous cliquez dans la fiche famille un nom en gras (l'un des époux en général, ou celui d'une personne non mariée), une fiche individuelle apparaît. La différence est essentiellement la présence d'un numéro (ID) de référence, de notes biographiques et de liens éventuels vers d'autres pages pour la personne choisie — mais seules certaines fiches en comportent — et l'affichage de tous les époux lorsqu'il y en a plusieurs. Par ailleurs, les dates de naissance et de décès des enfants sont aussi indiquées dans la fiche individuelle.

La "souche" de notre arbre généalogique est Jehan le meunier. En cliquant sur le mot "souche" ou "départ" dans le menu en tête de page, vous ouvrirez sa fiche de famille.

La numérotation (ID) est arbitraire, et n'a pas de signification généalogique. Chaque personne a un numéro de référence. J'ai cependant établi une liste de correspondance entre les ID de ce site et les numéros de référence du livre de Jean-Paul Dardel. C'est un index triable par nom, prénom, date, ID ou filiation.

Arbre 3. Mini-arbres

arbreEn plus des deux types de fiches ci-dessus, en cliquant dans n'importe quelle fiche sur ce petit arbre, vous accédez à un arbre généalogique des ascendants de l'individu sur 5 générations.

4. Portraits et photos

photoLa présence de cet appareil photo signale une page "media" dans laquelle on trouve l'image de l'individu en plus grand et éventuellement d'autres images.

Noter que dans la configuration actuelle, les photos se rapportant à la famille ne sont accessibles qu'à partir de la fiche de famille, tandis que celles se rapportant à un individu sont accessibles dans les deux types de fiche.

Nous ne publions en principe que des images de personnes décédées. Il y a toutefois des exceptions pour les personnages publics, ceux ayant fait l'objet d'articles de presse illustrés et les personnes ayant publié elles-mêmes leur photo sur les réseaux sociaux, ainsi que quelques photos de groupe. Voir la liste des personnes dont une image au moins illustre le site.

Envoyez-nous d'autres photos ! Voir les suggestions pour nous fournir images et documents.

Mise à jour et confidentialité
Les données présentées ici contiennent de nombreuses lacunes, et très probablement des erreurs. Nous vous recommandons très vivement de nous envoyer vos corrections et additions, ainsi que des documents ou photos pour illustrer les pages de nos ancêtres. Voir en annexe le mode d'emploi recommandé pour les corrections.

En particulier, nous souhaiterions avoir:

  • Prénoms complets (pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreux homonymes)
  • Dates et lieux de naissance et de décès
  • Profession ou activité
  • Notes biographiques

OeilDe même, si vous ne souhaitez pas figurer dans la généalogie Dardel, faites-le nous savoir et nous effacerons votre nom de ce site. Il y a aujourd'hui une vingtaine de ces cas sur environ 1350 personnes vivantes ou supposées telles.

Sources

SourceLa source principale des données est le livre de Jean-Paul Dardel (seconde édition, 2004). Les sources ayant servi à Jean-Paul ne nous sont pas connues ; elles proviennent des innombrables voyages qu'il a faits à Neuchâtel et dans la région pour écumer les archives officielles. Jean-Paul était extrêmement méticuleux, et ses sources doivent donc être très solides.

De nombreuses informations nous sont parvenues postérieurement. Depuis l'été 2011 — malheureusement pas auparavant — nous avons noté la source de l'information dans la base de données. Elle apparaît dans les fiches individuelles sous forme d'un chiffre rouge cliquable en exposant. La référence peut être affectée à l'individu, ou seulement à une partie de l'information le concernant : évènement, profession, notes.

Les mises à jour récentes proviennent soit d'informations qui nous ont été communiquées directement par des membres de la famille (notamment à l'aide de notre formulaire de mise à jour), soit — en particulier pour les individus anciens — de pages internet, notamment de Wikipedia pour les personnages connus, ou d'arbres généalogiques publiés par d'autres, qui recoupent le nôtre. Nous avons aussi examiné de nombreuses archives de presse qui ont fourni des données sur les naissances, décès et mariages, ainsi qu'occasionnellement des notices nécrologiques ou des articles sur l'un ou l'autre des personnages de notre généalogie. Dans tous les cas, il peut y avoir des erreurs, mais nous avons pris le plus grand soin de vérifier que les données récoltées étaient au moins plausibles.

Voir sur une autre page la liste complète des sources. Les fiches ne comportant pas d'indication de source proviennent en majorité du livre de Jean-Paul Dardel.

N.B. La numérotation des sources peut varier d'une version à l'autre. Celle des personnes (ID) est en principe immuable.

Recherche
Une nouvelle fonction de recherche a été créée en 2018 dans la version 12 du logiciel Reunion. Le champ de recherche accepte un nom ou prénom et fournit une liste des personnes ayant ce nom. Cliquer sur une ligne pour accéder à la fiche de famille correspondante.
Contact
MERCI à tous ceux qui m'ont envoyé des mises à jour et des images !
François de Dardel, 167 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France
++33-1-437 237 59
dardel.info/famille : Histoire, évènements, photos, documents, liens