Diplômée en langue et art chinois, de l'Institut des langues orientales et de l'École du Louvre.
Directrice du bureau international de l'université de Fribourg.
Premier Secrétaire au Ministère des Affaires Etrangères à Berne, puis en Australie. Représentant personnel du Président de la Confédération Suisse à la Francophonie. Ambassadeur de Suisse à Paris à entre septembre 2011 et février 2014, puis à Pékin.
Écrivain. Voir notamment "
Le Mayen de Nendaz" (Attinger, 2011). Il est aussi un spécialiste de l'art aborigène australien
138,139, et a publié en 2001 "Art aborigène
" (Musée olympique).
Communiqué du Conseil Fédéral, Berne, 19.03.2007
Le Conseil fédéral a nommé :
M. Jean-Jacques DE DARDEL, jusqu'à récemment chef de la Division Politique I (Europe, Conseil de l'Europe, OSCE) près la Direction Politique, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse au Royaume de Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN à Bruxelles. L'Ambassadeur de Dardel prendra ses fonctions en mai 2007 et succède à l'Ambassadeur Robert MAYOR, qui prendra sa retraite. Le Conseil fédéral exprime à l’Ambassadeur Mayor ses remerciements pour les services rendus.
Né en 1954 et originaire de Neuchâtel, St-Blaise, Marin, Epagnier, Villiers / NE et Nendaz / VS, M. Jean-Jacques de Dardel est titulaire d'une licence en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève et d'un doctorat en sciences politiques de l'IUHEI, Genève. Entré en 1981 au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il fit son stage à Berne et Vienne. De retour à la Centrale en 1982, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique au Secrétariat politique, puis à la Division politique I près la Direction politique. En 1989, il fut transféré auprès de notre Mission à Washington, en qualité de premier secrétaire d'ambassade et, dès 1991, de conseiller d'ambassade; en cette même qualité, dès 1993, il travailla auprès de notre Représentation à Canberra, où il assuma la charge de premier collaborateur du chef de mission. En 1996, intervint son transfert à Paris comme ministre chargé des affaires culturelles et, en 1998, il fut nommé Représentant personnel du Président de la Confédération auprès du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF), avec le titre d'ambassadeur ad personam. De retour à Berne en 2000, il fut désigné chef de la section sécurité euro-atlantique, puis dès 2001, dirigea le Centre de Politique de Sécurité Internationale près du Secrétariat d'Etat. Depuis août 2004, il fut chef de la Division Politique I (Europe, Conseil de l’Europe, OSCE) auprès de la Direction Politique, avec le titre d'Ambassadeur.