Généalogie Dardel - Fiche Individuelle
Généalogie Dardel - Fiche Individuelle
NomGustave Émile Dardel , 2602
Naissance1910-12-13, Neuchâtel
Décès1977-06-13, Neuchâtel474
ProfessionViticulteur
Cause du décèsInfarctus
PèreAlfred Jules Dardel , 675 (1883-1971)
MèreCécile Emma Junier , 2591 (1883-1972)
Conjoint(e)s
Naissance1922-09-02, Neuchâtel
Décès1988-05-01, Saint-Blaise (NE)
ProfessionInstitutrice
Cause du décèsCancer
PèrePaul Edmond Margot , 3644 (1891-1965)
MèreMarthe Julie Berney , 3645 (1894-1977)
Mariage1945-03-08, Saint-Blaise (NE)
EnfantsBertrand Gustave , 2611 (1945-)
 Françoise Cécile , 2613 (1947-)
 Jean-Daniel , 2620 (1950-)
Notes pour Gustave Émile Dardel
Viticulteur, puis agent d'assurances à la Mutuelle chevaline suisse.

Notice nécrologique
SAINT-BLAISE
Derniers devoirs
Hier en début d'après-midi ont été célébrées au crématoire les obsèques de M. Gustave Dardel, décédé à l'âge de 67 ans après plusieurs mois de maladie.
Figure bien connue dans le haut de Saint-Blaise, Gustave Dardel, qui fut d'abord viticulteur, poursuivit son activité professionnelle dans une entreprise fruitière de la région. Il exerça aussi une certaine activité publique et dans la vie des sociétés. En 1952 et 1953, il présida la Société de sauvetage du Bas-Lac. Il siégea sur les bancs libéraux du Conseil général alors qu'au corps des sapeurs-pompiers, il exerça avec compétence la fonction d'adjudant, étant ainsi le plus proche collaborateur du commandant.
Le départ de M. Gustave Dardel laisse un grand vide dans le quartier des Francs-Sujets où il résidait.
Feuille d’avis de Neuchâtel, 17 juin 1977
Notes pour Anne-Marie (Conjoint(e) 1)
Fête de la jeunesse au Landeron
S'il est toujours charmant de regarder le cortège des enfants déguisés l'espace d'un jour de fête en Schtroumpfs, en fées, agitant les drapeaux confectionnés en classe, défilant décontractés ou timides aux sons de la fanfare ou du tout récent club d'accordéon "Les Rossignols", une personne devait cependant le trouver un peu triste ce cortège, son dernier cortège d'enseignante: Mme Anne-Marie Dardel, à une année de la retraite, se voit en effet contrainte pour des raisons de santé d'abandonner son poste.
Profitant des ultimes heures de la Bulle au Landeron, la commission scolaire proposait aux quelque 300 écoliers landeronnais, déjà comblés par une collation et de nombreux jeux organisés tout spécialement pour eux et animés par leurs enseignants, un spectacle de magie.
REMERCIEMENTS
En fin d'après-midi, au cours de l'apéritif officiel à l'hôtel de ville, M. Fred Beulter, président de la commission scolaire, accueillait les différentes personnalités présentes: M. Aubry, inspecteur scolaire, des représentants de Cressier et de La Neuveville, des membres des autorités et du corps médical. M. Jean-Marie Cottier, vice-président du Conseil communal, remercia Mme Dardel au nom des centaines d'élèves qui avaient bénéficié de son enseignement, des dizaines de collègues qui l'avaient appréciée, des 5 présidents de commission scolaire qui se sont succédé en 19 ans passés au Landeron après 7 ans à Wavre.
M. Rossel exprima l'affection du corps enseignant, le désir de la savoir en bonne santé et le souhait de conserver avec elle de solides liens d'amitié. Tant son émotion était grande. M™ Dardel, abondamment fleurie et chargée de présents, parvint juste à confier sa peine de quitter ses collègues qui avaient toujours représenté sa seconde famille.
Dans des termes pleins de délicatesse pour une institutrice contrainte d'abandonner son travail "avant la fin du parcours", de respect pour le métier d'enseignant et les qualités qu'il exige, équilibre psychique, enthousiasme, modestie, remise en cause de sa conception de l'enseignement, introduction et adaptation à de nouvelles méthodes, le représentant du département de l'instruction publique, M. Aubry, souligna que M™ Dardel inaugurait "une nouvelle voie empreinte d'altruisme" et annonça qu'elle n'abandonnait pas tout à fait sa vocation pédagogique puisqu'elle s 'occupera d'un élève en difficulté.
Feuille d'avis de Neuchâtel, 8 juillet 1983
Dernière modification 2017-01-04Créé le 2019-08-29 avec Reunion
Formulaire de mise à jour

© FD 2019