Généalogie Dardel - Fiche Individuelle
NomJules Ferdinand Louis Duchat , 6735
Naissance1800-08-18, Cossonay (VD)
Décès1875-12-25, Berne
ProfessionJuge
Notes pour Jules Ferdinand Louis Duchat
Jules Duchat était juge à Cossonay et philanthrope comme en témoigne son avis de décès paru dans Le Jura du 7 janvier 1876 dont le texte est le suivant :
«Le 25 de ce mois, mourait à Berne un des derniers survivants de M. Pestalozzi, Duchat, de Cossonnay. Ce vieillard était un type simple dans sa tenue, sa propreté était devenue presque proverbiale. Grand amateur de journaux, il avait coutume d'émettre tout haut ses réflexions sur les lectures qu'il venait de faire. Dans son intérieur, régnait l’économie la plus sévère ; cinq coffres à habits, une table, un banc de bois, des livres et un lit composaient tout son ameublement. Généreux à l'excès, et compatissant aux infortunes d’autrui, il était la providence des pauvres et des infirmes. Son goût déclaré pour les lettres lui faisait commettre chaque année une bonne oeuvre ; le bonhomme établissait rigoureusement son bilan, et le surplus il le consacrait à l'entretien de la bibliothèque de sa ville natale qu'il a lui-même fondée.
Duchat avait passé plusieurs années en Allemagne : il était revenu à Berne pour se vouer uniquement au soulagement des infortunes de ses compatriotes.»1291
Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) était un pédagogue éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne. Il est connu pour avoir cherché à appliquer les principes de l'Émile de Rousseau.