Négociant à Naples, directeur de Nestlé en Algérie, banquier, délégué permanent du CICR en Algérie. Il y sera particulièrement actif pendant la guerre d’Algérie et au moment de l’indépendance de ce pays. Après sa retraite, s’occupera aussi de la gestion d’une fabrique de confiture à Blida.
Né à Gènes, son état-civil semble avoir été enregistré sous les prénoms de Ruggiero Roberto.
Note de Fabrice Vust :
Quant à l'origine de la famille, notre ancêtre, Jean Michel Wuest a émigré d'Allemagne à Neuchâtel à la fin du XVIIIe siècle, et il a été naturalisé en 1802; c'est avec son fils Abram Louis qu'a été prise l'habitude d'écrire Vust et non plus Wuest.
La famille est originaire de Hechlingen, près Anspach en Bavière. Le margraviat de Bayreuth-Anspach ayant longtemps appartenu à une branche de la famille de Brandenburg, la famille Wuest était de religion protestante: cela explique la facilité d'intégration à Neuchâtel et, d'ailleurs, Abram Louis Vust est devenu pasteur....
Abram Louis est mon arrière-arrière grand-père.
Roger Vust s'est installé à Alger vers 1931. Il a acheté en 1933 une maison ancienne dans ce qui était alors la banlieue, à Bir Khadem. Il était représentant de Nestlé pour l'Algérie. Pendant la guerre, il été nommé responsable du CICR. Il n'est rentré en Suisse (à Bussigny) qu'en 1970, après l'indépendance.
35
C'est elle qui achète vers 1962 un chalet voué à la démolition dans le hameau dit
Le Cerisier à Haute-Nendaz (VS).
34Intellectuelle, elle se plonge ans l'étude du sanskrit dans les années 1980.