Dite "tante Fanchette".
Elle rencontre Louis de Dardel en 1930, alors qu'elle n'a que 17 ans. Ils se fiancent en avril 1932, mais l'âge légal du mariage est à cette époque de 20 ans.
Ingénieur en génie civil, mais surtout écrivain et artiste à ses heures.
Voir l'ouvrage que François Zosso a rédigé sur Louis de Dardel avec Anne-Françoise Touraine, la fille de Louis, livre paru en 2023 aux éditions Alphil (Neuchâtel). ISBN 978-2-88930-472-1.
Fuyant le chômage en Suisse et après un emploi à Lyon, il part pour l'Argentine et y séjourne de 1924 à 1929, travaillant notamment à la Compañía General de Obras Públicas.
A la mort de son père, il ne peut envisager de rentrer, car le trajet en bateau dure 3 mois.
32Participe en 1961 à la rédaction de la brochure "Saint-Blaise et son vignoble":
Sous le titre "La cave du doyen Dardel", un de ses descendants, M. Louis de Dardel , raconte de savoureux souvenirs, extraits des papiers laissés par un grand-oncle dont l'existence se passa presque tout entière en Suède, mais qui sut garder avec Saint-Blaise de solides attaches viticoles.
Les couplets de la cousine Albertine sont les meilleurs de ce volume dédié aux vignes de Saint-Blaise. M. de Dardel y ajoute l'intéressante nomenclature des termes en usage dans la région au moment des vendanges.
33
La maladie dont Louis est mort, une fibrose pulmonaire, s'est révélée cinquante ans plus tard d'origine génétique: trois des enfants de Louis y ont aussi succombé, et d'autres membres de la famille en ton été affectés.
Notice nécrologique
SAINT-BLAISE
Décès de M. Louis de Dardel
C'est avec chagrin que notre population a appris hier le décès de notre concitoyen, M. Louis de Dardel, ingénieur.
Né en 1899, il était un enfant de Saint-Blaise, où il passa la majeure partie de son existence. Représentant du parti libéral, au Conseil général et dans diverses commissions, il marqua toujours un grand intérêt pour la vie civique et le développement de sa commune. Durant une législature, de 1942 à 1945, le défunt fut également député au Grand conseil. Il se rattacha au groupe éphémère des indépendants. Croyant convaincu et fidèle, M. de Dardel fut, durant plusieurs années, un membre dévoué du conseil d'Église, puis du collège d'anciens de la paroisse réformée. Dans ses moments de loisir, M. de Dardel s'intéressa à l'histoire et à la généalogie. Il publia il y a quatre ans, sous les auspices de la Commission du 3 février, une fort jolie plaquette faisant revivre la "châtellenie de Thielle" dans ses aspects géographique, économique et politique.
A notre époque, où ils se font de plus en plus rares, on regrettera vivement la disparition de cet homme charmant et cultivé.
Feuille d’avis de Neuchâtel, 20 septembre 1963, p.22